À l’origine de ce projet, il y a une rencontre autour du texte Oiseau [guide de survie] de l’autrice québécoise Marie-Christine Lê-Huu qu’Élise Vigier a exploré dans le cadre d’une mise en espace à la Sorbonne-Nouvelle, puis en janvier 2025 avec des étudiant.e.s en interprétation et mise en scène à l’École Auvray Nauroy.
La pièce est lauréate de l’aide à la création ARTCENA (2022) et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2023). Elle a aussi valu à Marie- Christine Lê-Huu le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en novembre 2024.
Oiseau [guide de survie] est un texte en fragments à travers lequel se déploient les questions de la différence et de ses incidences. La détresse parentale y est centrale, de même que l’absurdité de comportements sociaux qui constituent cette norme qu’on pousse chacun et chacune à intégrer.
Le texte propose d’expérimenter et d’observer comment la violence surgit face à la différence, quelles ondes de choc elle provoque, comment la différence d’Oiseau crée un séisme, une fissure. Et comment, en écho, chacun, chacune est traversé par la secousse.
Car la différence d’Oiseau fait perdre aux autres leurs repères, collectivement et individuellement. Cette existence qui échappe au joug de la norme trouble leur confort et leur compréhension ordonnée du monde.
texte Marie-Christine Lê-Huu
mise en scène Élise Vigier
avec Louise Hakim (danseuse), Marc Bertin (acteur), Jacinthe Cappello (actrice et peintre-dessinatrice) en cours
collaboration artistique Marie-Christine Lê-Huu
composition musicale et sonore Manu Léonard
espace et régie générale Camille Faure
costumes Laure Mahéo
lumières Bruno Marsol
dessins Jacinthe Cappello
production compagnie Parmi Les Lucioles – Rennes
coproduction en cours de montage
Le texte de la pièce est édité chez Lansman Éditeur et a reçu le Grand Prix d’écriture dramatique jeunesse 2024
création tout public à partir de 10 ans
contact
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51