LES LUCIOLES

Tenant leur nom des Ecrits corsaires de Pasolini, Les Lucioles, qui se disent enfants de nomades au croisement de plusieurs filiations, sont fondés par Elise Vigier, Valérie Schwarcz, Philippe Marteau, Pierre Maillet, Frédérique Loliée, David Jeanne Comello, Laurent Javaloyes ainsi que Marcial Di Fonzo Bo, Mélanie Leray, Pascal Tokatlian et Paola Comis. Issus de la 1ère promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, ils créent la compagnie en 1994 pour « travailler ensemble, sans être une compagnie exclusive et fermée, ni une communauté. Nous avons envie de défendre les univers et les capacités de chacun, de n’avoir pas un metteur en scène mais plusieurs selon les désirs, de privilégier les rencontres, et parallèlement à la compagnie, de pouvoir travailler ailleurs. L’expérience collective se situe dans la confrontation des points de vue, et travailler avec la différence de chacun, une richesse dans l’élaboration du projet commun. » Plaçant l’acteur au centre, leur travail s’inscrit de manière empirique dans un mouvement de renouveau des écritures de scène. Il s’agit de transmettre leur propre étonnement devant le monde, avec, au cœur, la question du présent : comment vivre, ici et maintenant, tenir compte de la réalité en créant une légèreté et de la joie, comment penser le tragique moderne.
Implantée à Rennes depuis sa création, la compagnie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la ville de Rennes. Elle réside et déploie son activité sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

Depuis 2010, EPOC productions a accompagné les créations L’Entêtement et la Paranoïa de Rafael Spregelburd mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Louise, elle est folle et Déplace le ciel de Leslie Kaplan mis en scène par Frédérique Loliée et Elise Vigier, Little Joe d’après les films de Paul Morrisey mis en scène par Pierre Maillet, Dans la République du bonheur de Martin Crimp mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier.