Piano man – création mars 2026

Aujourd’hui, nos figures mythologiques ne résident plus dans les panthéons antiques : elles émergent des récits modernes, des faits divers intrigants et des histoires extraordinaires. Que révèlent ces personnages, comme le vagabond sans passé, l’artiste tourmenté ou le génie incompris ? Pourquoi semblent-ils toucher quelque chose de si profond en nous ? Est-ce parce qu’ils incarnent des archétypes universels, parce qu’ils nous offrent une échappatoire au quotidien, ou parce qu’ils évoquent des mystères qui échappent à notre compréhension ?

Qu’y cherchons-nous vraiment ? Une forme de liberté inaccessible dans nos propres vies, ou un miroir de nos désirs inavoués ? Ces figures sont-elles là pour combler un vide, pour donner du sens à l’ordinaire, ou pour nous rappeler qu’il existe toujours un ailleurs, un inconnu à explorer ?

En s’inspirant de cette histoire réelle, le spectacle se posera en observateur des contradictions humaines et des dynamiques sociales. Le fait divers servira ici non pas de simples points de départ, mais d’accès à des questions plus vastes sur l’identité, la fiction, et notre rapport à la vérité intérieure.

Qu’est-ce que la figure de Piano Man, par son silence énigmatique et son jeu virtuose, vient éveiller en nous ? Sans passé défini, il incarne une liberté totale, mais aussi une énigme irrésolue. Est-ce cette absence d’histoire qui nous fascine, qui nous pousse à réinventer son passé, à lui attribuer des qualités uniques, à lui prêter un destin, qu’il soit glorieux, tragique ou surnaturel ? Peut-être ce besoin d’imaginer répond-il à notre propre quête de sens et à notre désir de donner vie à des histoires.

Depuis toujours, les récits aident l’humanité à comprendre le monde, à transmettre des savoirs, à s’évader. Que cherchons-nous vraiment dans la figure de l’homme sans passé ? Est-ce une quête de réponses ou une invitation à poser encore plus de questions ? Marianne Ségol

texte, mise en scène Marcus Lindeen
conception Marcus Lindeen et Marianne Ségol
dramaturgie, traduction Marianne Ségol

scénographie Hélène Jourdan
musique, conception sonore Hans Appelqvist
création lumières Diane Guérin
direction de casting Lola Diane

régie générale David Marain
régie son Nicolas Brusq
régies lumières et vidéo en cours

avec 4 interprètes

production cie Wild Minds & Théâtre National de Strasbourg

coproduction Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, CDN d’Orléans (en cours de montage)

du 05 au 13 mars 2026
Théâtre National de Strasbourg

tournée 2026-2027 en cours de montage

contacts

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51

Charlotte Pesle Beal
c.peslebeal@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 87 07 57 88