Orlando et Mikael – création septembre 2022

Mikael et Orlando se rencontrent pour la première fois à l’occasion d’un entretien enregistré au sujet de leur opération de réassignation sexuelle. Tous deux étaient des hommes, sont devenus des femmes et, regrettant leur transformation, ont décidé de redevenir des hommes. Une conversation intime et émouvante sur des choix irrévocables, un désir d’amour et le rêve de se trouver soi-même.
Regretters est la première œuvre de théâtre documentaire de Marcus Lindeen créée en 2006 à Stockholm. Un début qui a ouvert un travail plus long entre théâtre documentaire et film avec toujours des sujets spectaculaires et controversés provenant de la vie réelle, que Marcus Lindeen transforme ensuite en récits sensibles, complexes et poétiques pour l’écran et la scène.
La pièce a été traduite en plusieurs langues et continue à être jouée. En 2010, Marcus Lindeen a également réalisé un film documentaire qui a entre autres reçu le prix Europa du meilleur documentaire à Berlin. Avec cette nouvelle version, Marcus Linden et sa collaboratrice artistique Marianne Ségol-Samoy réexaminent le récit d’Orlando et Mikael à une époque où le récit transgenre a pris une place différente dans la culture et le débat social. Regretters est le dernier volet d’une trilogie sur les identités et la transformation, dont les deux autres volets sont Wild Minds (2018) et L’Aventure invisible (2020).

texte et mise en scène Marcus Lindeen
collaboration artistique, dramaturgie et traduction Marianne Ségol-Samoy

avec Jó Bernardo et Samia Ferguene

musique Hans Appelqvist
scénographie Matthieu Lorry-Dupuis
lumières Diane Guérin

 

production Comédie de Caen – CDN de Normandie, Compagnie Wild Minds, T2G-Théâtre de Gennevilliers, Le Méta-CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Festival d’Automne à Paris

avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France et l’aide à la traduction du Swedish Arts Council

6 au 10 octobre et du 13 au 17 octobre 2022 au T2G – Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 6

21 et 22 octobre à la Comédie de Caen – CDN

1er au 3 décembre au Théâtre du Point du jour / ENSATT -Lyon

27 et 28 janvier au META – CDN de Poitiers

création 28 et 29 septembre au festival Actoral, Marseille

télécharger le dossier artistique

contacts

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51

Charlotte Pesle-Beal
c.peslebeal@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 87 07 57 88