Au cœur d’une mine de sel dans les montagnes autrichiennes se trouve « La mémoire de l’humanité », une archive de plaques de céramique contenant des textes et des images créés par Martin Kunze.
Depuis dix ans, il s’est donné pour mission de « sauvegarder » la civilisation humaine afin de préserver toutes les connaissances existantes de notre époque moderne. Il décrit ces archives comme un « projet de préservation » visant à créer une capsule temporelle qui pourrait durer des millions d’années, dans l’espoir que les gens du futur puissent un jour les trouver et découvrir notre histoire. Mais comment les raconter ? Comment choisir ce qui doit être rappelé et ce qui doit être oublié ? Pourquoi est-il préférable de se souvenir plutôt que d’oublier ?
Lorsque j’ai lu pour la première fois l’article sur Martin Kunze et ses archives, j’ai été attiré par l’utopie du projet et l’impossibilité de le mettre en œuvre. Il révèle comment notre obsession des archives et de la mémoire est en réalité une question existentielle qui consiste à essayer de vaincre la mort en rassemblant les traces de notre existence afin de s’assurer que l’on se souvienne de nous.
J’aimerais créer un spectacle qui plonge au cœur de ces thèmes, en racontant l’histoire centrale de Martin et de sa quête pour sauver les souvenirs du monde. Les archives fonctionneront comme une sorte de prisme qui pourra éclairer une multitude d’autres histoires traitant des thèmes de la mémoire, du temps et de la narration. Marcus Lindeen
texte, mise en scène Marcus Lindeen
conception Marcus Lindeen et Marianne Ségol
dramaturgie, traduction Marianne Ségol
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
musique, conception sonore Hans Appelqvist
création lumières Diane Guérin
costumes Charlotte Legal
direction de casting Naelle Dariya
régie générale et accessoires David Marain
régie son Nicolas Brusq
régies lumières et vidéo Dimitri Blin (création), Lison Foulou ou Boris van Overtveldt (tournée)
régie plateau Thomas Nicolle
avec Jean-Philippe Uzan, Axel Ravier, Sofia Aouine, Driver
et les voix de Gabriel Dufay, Julien Lewkowicz, Olga Mouak, Nathan Jousni, Marianne Ségol
production cie Wild Minds
coproduction Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris, la Comédie de Caen-CDN de Normandie, le Quai-cdn d’Angers Pays de Loire, PEP Pays-de-Loire, Nouveau Théâtre de Besançon centre dramatique national, Wiener Festwochen – Vienne, le META-CDN Poitiers, Le Grand T-Nantes / Le Lieu Unique Nantes
avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès
avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France
avec le soutien de l’ADAMI
décor construit par les ateliers du Piccolo Teatro de Milan et du Nouveau Théâtre de Besançon centre dramatique national
créé du 23 au 26 mai au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
du 06 au 08 juin
Wiener Festwochen, Vienne
28 et 29 septembre
Festival Actoral, Marseille
du 14 au 18 novembre
du 21 au 25 novembre
T2G, CDN de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 04 au 06 décembre
Le Quai, CDN Angers Pays de Loire
du 13 au 15 décembre
Le Lieu Unique Nantes avec le Grand T hors-les-murs
du 07 au 09 janvier
La Comédie de Caen, CDN de Normandie
du 15 au 18 janvier
Piccolo Teatro di Milano
du 22 au 24 janvier
Festival Transformes à Clermont-Ferrand, Comédie de Clermont-Ferrand / Fondation d’Entreprise Hermès
05 et 06 février
Festival Faraway, Comédie de Reims CDN
du 08 au 11 avril
Nouveau Théâtre de Besançon, centre dramatique national
15 et 16 mai
Festival Transforme à Rennes, TNB / Fondation d’Entreprise Hermès
contacts
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51
Charlotte Pesle Beal
c.peslebeal@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 87 07 57 88
Lison Bellanger
l.bellanger@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 21 63 07 96