« Dans la continuité de mes deux précédentes créations avec la compagnie Kobal’t, je poursuis les pistes qui me sont chères : travailler une langue classique dans un espace contemporain dont le spectateur est la clé de la scénographie. Ne jamais travailler sur une image simplement frontale mais sur un public qui dessine l’espace. Avec les acteurs : toujours fouiller, toujours creuser, toujours racler. Ne jamais juger les personnages. Travailler le texte. Être au cœur des situations à deux pas du public. Et, enfin, faire de la représentation théâtrale un événement où l’acteur se confronte sans fards aux spectateurs pour devenir son intime au point de le convoquer lui-même dans la fiction, au sens métaphorique – c’est-à-dire par l’intellect – comme au sens réel – c’est-à-dire par des sensations. » Thibault Perrenoud
de Shakespeare
nouvelle traduction, adaptation et dramaturgie
Clément Camar-Mercier
création collective
mise en scène Thibault Perrenoud
collaboration artistique Mathieu Boisliveau
scénographie Jean Perrenoud
costumes Emmanuelle Thomas
création lumières Xavier Duthu
construction Franck Lagaroje
création son Emile Wacquiez
régie son et plateau Raphaël Barani
assistanat régie plateau Anahide Testud
photos Gilles Le Mao
avec Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris, Thibault Perrenoud
coproduction compagnie Kobal’t, le Théâtre de la Bastille-Paris, la Halle aux Grains-scène nationale de Blois, la Passerelle-scène nationale de Gap, le POC d’Alfortville, le Théâtre d’Arles, la scène 61-scène nationale Flers-Alençon
avec le soutien de la Scène Watteau-Nogent-sur-Marne et de la MAC de Créteil
avec l’aide du Département du Val-de-Marne et du Conseil Régional d’Ile-de-France
avec l’aide à la reprise de la DRAC Ile-de-France
durée 2h sans entracte
5 au 7 novembre 2019 – création à La Halle aux grains, scène nationale de Blois
14 et 15 novembre – Théâtre d’Arles
18 et 19 novembre – Scène nationale 61, Alençon
21 novembre – POC d’Alfortville
26 et 27 novembre – L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle
4 au 7 décembre – Théâtre du Grütli, Genève
10 décembre – Théâtre Gallia, Saintes
12 décembre – Théâtre des Quatre Saisons, Grading
9 janvier au 8 février 2020 – Théâtre de la Bastille, Paris
11 au 21 mars – Scène Watteau, Nogent-sur-Marne
24 septembre 2021 – ABC – Scène nationale de Bar-le-Duc
05 octobre – Les Salins, Scène nationale de Martigues
07 au 09 octobre – La Passerelle, Scène nationale de Gap
12 au 15 octobre – MAC de Créteil
21 et 22 octobre - Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
09 novembre – Scène nationale 61, Flers
12 novembre – Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
16 au 19 novembre – Théâtre de Cornouailles – Scène nationale de Quimper
24 et 25 novembre – La Piscine – Théâtre de Châtenay-Malabry
02 décembre – Théâtre de Bressuire
07 au 09 décembre – MCB, Scène nationale de Bourges
20 au 29 janvier 2022 – Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
01 février – Le Dôme, Albertville
03 février – L’Auditorium Seynod
08 au 10 février – Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort
30 et 31 mars – Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff
05 et 06 avril – Théâtre d’Aurillac
24 mai – Théâtre Romain Rolland, Villejuif
5 au 6 avril à La Passerelle 2023 – Scène nationale de Saint-Brieuc
télécharger le dossier artistique
lire Télérama + La Terrasse + Les Echos + Le Figaroscope + Artistic Rézo + Libération + Marianne + Le Temps
voir le teaser ici
contact
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51