Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Combat de nègres et de chiens

8 novembre - 2 décembre

Quatre solitudes se retrouvent dans un coin isolé du monde. Trois hommes, une femme et un petit chien blanc qu’on ne verra qu’à la fin. Trois couples qui ne se sont pas choisis, ou si peu. Il y a chez ces êtres seuls qui tentent à chaque instant d’accéder à eux-mêmes, un profond désir d’amour : rencontrer l’Autre pour pouvoir peut-être se sauver soi- même. La quête d’amour insatiable de ces personnages déplacés (de leur centre, de leur espace) répond à un vide immense de l’existence.
Combat de nègre et de chiens est une pièce sur la solitude. Mais c’est aussi la question du vivre ensemble qui est posée. Vivre entre noirs et blancs, vivre entre hommes et femmes. Le théâtre de Koltès ne se concrétise que dans la tempête des relations humaines.
Aujourd’hui, ici, l’Afrique est partout, avec ses valises remplies de rêves d’occident. Il est difficile de dire que l’on a fait quelque chose de bon pour l’Afrique. Depuis toujours, nous l’avons méprisée, souillée et pillée. La pièce, en ce qu’elle dégage d’humanité, convoque notre histoire et nos comportements face à celle-ci. Les Africains sont venus et nous n’en voulons pas.
Mettre en scène Combat de nègre et de chiens, c’est, évidemment, se replonger dans l’empire colonial français. C’est gratter là où ça fait mal parce que ça réanime une culpabilité, quelque chose de notre histoire à tous qu’on aurait voulu taire mais qui ressurgit et nous entaille. La question reste de savoir ce qu’on en fait au présent.

Voir les informations complètes

 

Détails

Début :
8 novembre
Fin :
2 décembre

Lieu

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
Paris, 75011 France
+ Google Map
Site :
https://www.theatre-bastille.com