Quichotte

« Don Quichotte, souvent lu comme une œuvre humaniste, spirituelle et douce se manifeste dans sa mise en acte comme une œuvre emprunte de beaucoup de cruauté. Don Quichotte est différent mais au regard d’une société normée, utilitariste, sans utopie, étroite et craintive, Don Quichotte est fou, inutile, et donc méprisable. Je pense à Antonin Artaud, lui aussi visionnaire, lui aussi malade mental, artiste génial et excessif ayant vécu dans sa chair le rejet de sa différence irréductible. Je ne veux pas faire de Quichotte un avatar d’Artaud mais je voudrais les relier par le théâtre et faire de Quichotte un spectacle emprunt de cette cruauté que revendique Artaud, « où les images physiques violentes broient et hypnotisent la sensibilité du spectateur, où son goût du crime, ses obsessions érotiques, sa sauvagerie, ses chimères, son sens utopique de la vie et des choses, son cannibalisme même, se débondent, sur un plan non pas supposé et illusoire, mais intérieur ». La différence de Quichotte est une dimension de notre humanité. Les 1000 pages de Cervantès ont vocation à étendre nos capacités à accepter, aimer et sublimer la différence autrement que par la pitié ou la compassion. Avec Quichotte, je voudrais essayer de faire un théâtre de la sublimation de nos différences. » Gwenaël Morin

une libre adaptation de Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes

mise en scène et scénographie Gwenaël Morin

assistant à la mise en scène Léo Martin
création lumière Philippe Gladieux
costumes Elsa Depardieu
travail vocal Myriam Djemour
régie générale et plateau Loïc Even
régie lumières Gildas Gouget

avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Léo Martin

production compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent
coproduction Festival d’Avignon, La Villette-Paris, TnBA – CDN Bordeaux-Aquitaine, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins-théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Provence, Théâtre Sorano-scène conventionnée de Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux-scène nationale de Chambéry Savoie

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

L’Oiseau Mouche-Roubaix est producteur délégué pour Thierry Dupont

créé du 1er au 20 juillet 2024
Festival d’Avignon

 

télécharger le dossier artistique

du 17 au 21 septembre
Bonlieu, scène nationale d’Annecy

du 26 septembre au 12 octobre
La Grande Halle de la Villette Paris au Théâtre Paris Villette

du 15 au 18 octobre
TnBA, CDN de Bordeaux Aquitaine

07 et 08 novembre
Malraux, scène nationale de Chambéry

14 et 15 novembre
Les Salins, scène nationale de Martigues

du 20 au 23 novembre
Théâtre Saint-Gervais, Genève

du 27 au 29 novembre
La Filature, scène nationale de Mulhouse

du 11 au 14 mars
Théâtre Vidy-Lausanne

du 18 au 22 mars
Théâtre Sorano, Toulouse avec le Théâtre Garonne

25 et 26 mars
La Coursive, scène nationale de La Rochelle

29 et 30 avril
Théâtre du Bois de l’Aulne, Aix-en-Provence

contacts

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+33 (0) 6 03 47 45 51

Charlotte Pesle Beal
c.peslebeal@epoc-productions.net
+33 (0) 6 87 07 57 88