Publiée en 1961, en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), la pièce Les Paravents, considérée par Genet comme « le sommet de son œuvre théâtrale » a dû attendre 1966 avant d’être montée à Paris et d’y provoquer un immense scandale.
La pièce est certainement l’un des piliers fondateurs du théâtre français contemporain. Roger Blin crée Les Paravents au Théâtre de l’Odéon en 1966 et le scandale sera énorme, certains n’y voyant qu’une offense faite à la France. Se déroulant dans un pays arabe colonisé par les Européens, son point de départ est le chaos de la guerre d’Algérie.
Avec cette fresque épique et insolente qui convoque une centaine de personnages, Genet déjoue et affole nos codes et nos attentes. Dans une langue unique, il nous emporte et illumine le monde des morts et le monde des vivants en divers tableaux qui composent un fascinant rituel politique et poétique. 60 ans après la création, 16 acteurs et actrices forment cette communauté humaine qui raconte aussi une histoire de l’immigration en France. Arthur Nauzyciel revient vers Jean Genet dont il a déjà monté Splendid’s en 2015. Ecrivain, poète, auteur majeur du XXème siècle, Jean Genet, « l’irrécupérable » encensé par Cocteau et Sartre, a su créer une oeuvre puissante, sensuelle et habitée pour donner voix et corps aux marginaux et aux exclus.
texte Jean Genet
mise en scène Arthur Nauzyciel
avec Hinda Abdelaoui, Zbeida Belhajamor, Mohamed Bouadla, Aymen Bouchou, Océane Caïraty, Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais, Hammou Graïa, Romain Gy, Jan Hammenecker, Brahim Koutari, Benicia Makengele, Mounir Margoum, Farida Rahouadj, Maxime Thébault, Catherine Vuillez
assistanat à la mise en scène Constance de Saint Remy, Théo Heugebaert
dramaturgie Leila Adham
travail chorégraphique
Damien Jalet
lumières Scott Zielinski
scénographie et accessoires Ricardo Hernandez
avec la collaboration de Léa Tubiana
son Xavier Jacquot
costumes, maquillages, coiffures José Lévy
assistanat costumes Marion Régnier
maquillage, coiffures Agnès Dupoirier
casting Bénédicte Guiho
réalisation du décor ateliers du Théâtre du Nord Lille
réalisation des costumes ateliers du TNB Rennes
production Théâtre National de Bretagne, Rennes
coproduction Maison de la Culture d’Amiens
avec la participation artistique du jeune théâtre national et du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
durée estimée 4h avec entracte
du 28 mai au 16 juin 2024 à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, Paris
création du 29 septembre au 07 octobre 2023 au TNB de Rennes
disponible en mars-avril 2025 et automne 2025
contact
Emmanuelle Ossena
e.ossena@tnb.fr
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51