Le nombre de femmes incarcérées à Buenos Aires a doublé au cours des cinq dernières années. La plupart d’entre elles a été reconnue coupable d’infraction à la loi 23.737 contre le trafic de drogues. Elles ont pour beaucoup été des mules, ces personnes utilisant leur corps pour transporter des stupéfiants. Elles sont le maillon le plus bas de la chaîne du trafic de drogue. D’une manière ou d’une autre, elles sont victimes de la violence sexiste qui fait des femmes à faible revenu la cible privilégiée des bandes criminelles.
Qui sont ces femmes et ces personnes transgenres emprisonnées et privées de leur liberté ? Quel destin les a amenées jusqu’ici ? Comment transformer cette expérience en récit pour réécrire sa propre vie ?
Entre 2022 et 2023, Lola Arias s’est immergée dans l’univers carcéral d’une prison de Buenos Aires au sein d’un groupe de 14 femmes et personnes transgenres. Elle en a réalisé un film, Reas, qui raconte leurs souvenirs et l’avenir dont elles rêvent à leur sortie de prison.
Lola Arias réunira six des protagonistes de ce film. Avec elles, elle écrira et mettra en scène Jail Rock mêlant théâtre, images filmées en direct et images d’archives, musiques, danse et chant. A la frontière entre documentaire et fiction, il s’agira de parler de ces femmes sans les stigmatiser, de leur parcours, de leurs rêves, de leurs échecs. Et nous montrer comment elles réussissent à se réapproprier leur destin en musique et à s’imaginer un nouvel avenir.
texte et mise en scène Lola Arias
avec Jocelyn, Nacho, Estefania, Noelia, Paula, Carla (en cours)
dramaturgie Bibiana Mendes
musique Ulises Conti et Mailen Pankomin
chorégraphie Andrea Servera
scénographie Mariana Tirantte
costumes Andy Piffer
vidéo Martin Benchimol
lumières David Seld
production Lola Arias company
coproduction en cours de montage
création 2024-2025
contacts
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51
Lison Bellanger
l.bellanger@epoc-productions.net
+33 (0)6 21 63 07 96