LOS DIAS AFUERA – création mai 2024

Le nombre de femmes incarcérées à Buenos Aires a doublé au cours des cinq dernières années. La plupart d’entre elles a été reconnue coupable d’infraction à la loi 23.737 contre le trafic de drogues. Elles ont pour beaucoup été des mules, ces personnes utilisant leur corps pour transporter des stupéfiants. Elles sont le maillon le plus bas de la chaîne du trafic de drogue. D’une manière ou d’une autre, elles sont victimes de la violence sexiste qui fait des femmes à faible revenu la cible privilégiée des bandes criminelles.

 

Qui sont ces femmes et ces personnes transgenres emprisonnées et privées de leur liberté ? Quel destin les a amenées jusqu’ici ? Comment transformer cette expérience en récit pour réécrire sa propre vie ?

 

Entre 2022 et 2023, Lola Arias s’est immergée dans l’univers carcéral d’une prison de Buenos Aires au sein d’un groupe de 14 femmes et personnes transgenres. Elle en a réalisé un film, Reas, qui raconte leurs souvenirs et l’avenir dont elles rêvent à leur sortie de prison. Reas est présenté en février 2024 à la Berlinade, festival international de films de Berlin et dans de nombreux festivals internationaux de films.

 

Lola Arias réunira six des protagonistes de ce film. Avec elles, elle écrira et mettra en scène Los dias afuera / The days out there mêlant théâtre, images filmées en direct et images d’archives, musiques, danse et chant. A la frontière entre documentaire et fiction, il s’agira de parler de ces femmes sans les stigmatiser, de leur parcours, de leurs rêves, de leurs échecs. Et nous montrer comment elles réussissent à se réapproprier leur destin en musique et à s’imaginer un nouvel avenir.

Lola Arias se voit attribuer le Ibsen Price Awards 2024.

texte, mise en scène Lola Arias

 avec Yoseli Arias, Ignacio Rodriguez, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Paulita Asturayme, Carla Canteros et Inés Copertino

 

dramaturgie Bibiana Mendes
traduction et collaboration artistique Alan Pauls
scénographie Mariana Tirantte
costumes Andy Piffer
vidéo Martin Borini
lumières et régie générale David Seldes
composition musiques Ulises Conti
création son Ernesto Fara
chorégraphies Andrea Servera

 

décor construit par les ateliers de construction du Théâtre National Wallonie Bruxelles

en espagnol surtitré en français et en anglais

 

production et administration de la compagnie Mara Martinez & Lucila Piffer
production en Argentine Sofia Medici & Luz Algranti
montage de la production et des tournées Emmanuelle Ossena & Lison Bellanger

 

production
Lola Arias company
production associée
Gema Films
coproduction

Complejo Teatral Buenos Aires, Festival d’Avignon, Festival d’Automne Paris, Théâtre de la Ville Paris, Comédie de Genève, Théâtre National Wallonie Bruxelles, Festival Tangente St Pölten (Autriche), Kaserne Basel, Théâtre National d’Oslo, Scène nationale de Bayonne, Le Parvis-scène nationale de Tarbes, la rose des vents-scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Théâtre National de Strasbourg, Kampnagel Hambourg, Gorki Theater Berlin, TNBA-CDN de Bordeaux, CDN Orléans-Centre Val de Loire, Theater Spektakel Zürich, Brighton Festival, Mousonturm Francfort

avec le soutien du Fond Culturel Franco-Allemand

 

création du 17 mai au 16 juin 2024
Complejo Teatral, Buenos Aires

du 04 au 10 juillet 2024
Festival d’Avignon

contacts

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51

Lison Bellanger
l.bellanger@epoc-productions.net
+33 (0)6 21 63 07 96