Pour continuer à tirer le fil des grands classiques que j’ai débuté au sein du collectif Kobal’t, j’ai décidé de replonger dans Hamlet de Shakespeare. J’ai déjà monté ce texte sous plusieurs formes : pour quinze interprètes, pour neuf, pour cinq. Je n’en ai pas fini avec lui.
Cette fois-ci, j’ai eu envie de gratter encore plus la chair de ce chef-d’œuvre pour terminer enfin à l’os. J’ai pensé une forme itinérante, qui puisse se jouer partout. Et pour cela, j’ai commandé une nouvelle adaptation à Clément Camar-Mercier, pour que trois interprètes puissent raconter et incarner Hamlet. Pour creuser la relation centrale du fils à sa mère, le rôle de Gertrude est considérablement accentué. Elle reprend une partie de la partition initiale de Claudius et devient un personnage pivot de cette nouvelle dramaturgie. C’est elle aussi qui joue avec Hamlet dans sa “pièce dans la pièce”, servant à faire tomber le masque perfide de l’oncle meurtrier.
La pièce se déploie autour de trois temps, trois cérémonies où le public est convié : un mariage, une représentation de théâtre, un enterrement. Le public entre dans un espace de fête dont il ne sort pas, qui bascule progressivement d’une célébration de l’amour vers une célébration de la mort. Le théâtre fait le lien entre les deux. Thibault Perrenoud
d’après La tragique histoire d’Hamlet, prince du Danemark de Shakespeare
mise en scène Thibault Perrenoud
traduction et adaptation Clément Camar-Mercier
avec Guillaume Motte, Aurore Paris, Thibault Perrenoud
régie générale et son Raphaël Barani
production compagnie Thibault Perrenoud
coproduction en cours de montage
contact
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51