COMPAGNIE MAGIQUE-CIRCONSTANCIELLE
La compagnie Magique-Circonstancielle est une compagnie de théâtre créée à Bordeaux en 2014 pour porter à la scène Balakat, première pièce écrite et mise en scène par Delphine Hecquet, comédienne, autrice et metteuse en scène. Cette première pièce a été sélectionnée dans le cadre du Festival Impatience en juin 2015.
« La Magique Circonstancielle est l’autre nom du hasard pour les surréalistes, ou comment des éléments indépendants se retrouvent au même endroit par un étonnant concours de circonstances. J’ai choisi d’appeler la compagnie Magique-Circonstancielle car les imprévus, les hasards sont depuis toujours, pour moi, source de création. De ces hasards qui n’ont jamais cessés de croiser ma route, j’ai fait un principe de travail. Les surréalistes tentaient de les provoquer et de les sublimer en faisant des expériences. Ce hasard objectif comme le nomme André Breton, nous permet de décrypter la vie, de se saisir des événements inattendus, des rencontres, des signes, des coïncidences pour créer une physique de la poésie (Paul Eluard). C’est souvent par ce qui nous échappe que l’on se révèle, et c’est souvent le point de départ des idées qui composent mon écriture. »
Les Evaporés (2017), Nos solitudes (2020) et Parloir (2022) sont les trois créations qui constituent le répertoire de la compagnie.