Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Faire parler les archives des non-alignés

13 octobre

Yougoslavie, Algérie, ONU : la réalisatrice serbe Mila Turajlić retrace la naissance du mouvement des non-alignés à l’ère de la décolonisation à travers des archives cinématographiques inédites.

Le cameraman Stevan Labudović a longtemps suivi Tito (président à vie de la Yougoslavie socialiste) dans ses déplacements officiels à l’occasion de la naissance du mouvement des non-alignés prônant la décolonisation. Envoyé en Algérie en signe de solidarité yougoslave pour réaliser un film sur la lutte algérienne, il passera 3 ans au sein de l’Armée de libération nationale. De 1959 à 1962, il tourne près de 83 kilomètres de pellicule.

Mila Turajlić invite le public à se confronter à des films issus de récits politiques. Capturées par des cameramen yougoslaves à partir des années 1950 dans un monde en décolonisation, ces milliers d’images nous guident dans les rangs du Mouvement de libération algérien et du FRELIMO (Front de libération du Mozambique), nous emmènent dans des pays nouvellement indépendants, comme le Mali et la Tanzanie, et nous invitent au rassemblement fondateur du Mouvement des non-alignés qui a eu lieu à Belgrade en 1961.

Longtemps oubliées, ignorées des Français·es, ces images nous parviennent aujourd’hui grâce aux archives de l’agence Yugoslav Newsreels et à Mila Turajlić, qui plonge le public au cœur d’une bataille épique d’images dans laquelle le cinéma a donné la parole à un monde en décolonisation. En superposant ces vues ressurgies du passé aux histoires orales, aux enregistrements sonores et aux archives personnelles, Mila Turajlić relève le défi de donner une voix à ces projets politiques. La « fouille » en direct ouvre un espace où elle et le public voyagent ensemble en explorant la poétique du fragmentaire.

Lieu

Théâtre National Wallonie Bruxelles
Bruxelles, Belgique + Google Map