Kim Kiyeong est un homme comme tant d’autres. Sa femme, Mari est vendeuse de voitures. Rien, dans leur vie, n’attire le regard. Séoul est la ville où tous deux se fondent dans un banal anonymat. Mais il suffira d’un mail pour que leur quotidien bascule.
En effet, quelques lignes laconiques : « l’ordre numéro 4 » renvoie Kim à ce qu’il est à l’origine : un espion, introduit depuis près de 20 ans en Corée du Sud. Et voilà ce quidam qui a devant lui 24 heures pour réintégrer son pays natal, la Corée du Nord et rayer d’un trait lapidaire le présent qu’il s’est fabriqué à l’insu de tout le monde.
Ce sont ces 24 heures que retrace le spectacle mis en scène par Arthur Nauzyciel.
Valérie Mréjen a déconstruit ce récit en forme de polar avant d’en livrer une réécriture subjective qui se déploie entre vérité et artifice. Arthur Nauzyciel s’attache aux pas de Kim Kiyeong et de sa femme. Un couple qui se quitte innocemment le matin et se retrouve le soir radicalement métamorphosé.
Kim Young-ha est un auteur engagé, également chroniqueur pour le New York Times de 2013 à 2014. Il est considéré comme la figure de proue d’une génération d’écrivain·es qui développe une vision critique et mélancolique de la Corée du Sud.
À l’invitation du National Theater Company of Korea (NTCK), implanté à Séoul,
Arthur Nauzyciel y a créé en mars 2016 L’Empire des lumières. Ce projet, événement artistique majeur de la saison 2015-2016 du National Theater Company of Korea (NTCK), s’est inscrit dans le cadre de l’Année France-Corée. Pour ce spectacle, Arthur Nauzyciel a travaillé avec des comédien·nes coréen·nes d’univers différents. Créé dans les années 1950, le National Theater Company of Korea (NTCK) est l’une des compagnies de théâtre les plus importantes en Corée. Rattachée au Théâtre national de Corée jusqu’en 2010, le NTCK est depuis une fondation indépendante avec un lieu de travail et 2 salles de répétition dans le quartier Seogye-dong, à Séoul. L’année 2015 a marqué un moment historique pour le NTCK revenu à son lieu d’origine, le Théâtre Myeongdong (558 places), dans le centre de la ville. Désormais, le NTCK est l’un des premiers producteurs de théâtre en Corée, disposant de 3 lieux d’accueil. les liens avec des artistes internationaux.
avec Ji Hyun-Jun, Moon So-Ri, Jung Seung-Kil, Yang Dong-Tak, Yang Savine, Kim Han, Kim Jung-Hoon, Lee Hong-Jae
d’après le roman de Kim Younh-Ha
mise en scène Arthur Nauzyciel
adaptation Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel
décor Riccardo Hernández
lumières et design vidéo Ingi Bekk
réalisation, image, montage vidéo Pierre-Alain Giraud
son Xavier Jacquot
costumes Gaspard Yurkievich
maquillage et coiffures Baek Ji-Young
spectacle créé du 4 au 27 mars 2016 au National Theater Company of Korea (NTCK).
production National Theater Company of Korea (NTCK) coproduction CDN Orléans / Centre-Val de Loire dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016. Avec le soutien du Centre culturel coréen à Paris et du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.
durée 2h10
Spectacle en coréen surtitré en français
contact
Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51
Disponible en tournée en 2024 et 2025