Bunker – création 2026

Bunker s’inspire du phénomène récent des « biens immobiliers apocalyptiques », ultime lubie des ultra-riches pour échapper au monde et au sort commun. Les constructions se multiplient en Nouvelle Zélande, en Patagonie, en Alaska, en Scandinavie ou dans le Kamchatka. Les grands de ce monde s’y aménagent des espaces souterrains dans lesquels ils projettent de s’installer dans le cas d’un basculement climatique majeur.

Dans un futur proche et une France à + 5°C, Paul, le PDG d’une des principales compagnies pétrolières du pays, s’est réfugié depuis plusieurs années avec Aminata, sa fille, dans un bunker de luxe qu’il s’est fait construire. Depuis son antre, cet homme augmenté d’implants neuronaux continue de gérer à distance ses affaires. Tout irait pour le mieux pour lui si Aminata ne s’était pas enfermée dans un profond mutisme.

« Cette pièce vient du désir de recentrer mon travail autour de la question du langage. D’en explorer les limites, d’aller là où la parole débloque, où la communication est mise en échec, où les mots ne parviennent plus à opérer leur fonction de nous orienter dans l’existence, de lui donner un sens. Que devient le langage à l’heure de l’ultra-communication, quand il n’y a plus de filtre entre les affects et le dire, et quand la logorrhée folle d’un dirigeant se heurte au bloc de silence qu’est devenue sa fille ? Quand le langage déraille parce que l’équilibre psychique est rompu, qu’est-ce que cela donne ? » Marion Siéfert

texte Matthieu Bareyre et Marion Siéfert

mise en scène Marion Siéfert

avec Janice Bieleu, Monica Budde, Lorenzo Lefebvre, Charles-Henri Wolff

collaboration artistique Matthieu Bareyre
scénographie Nadia Lauro
son Patrick Jammes
lumières Manon Lauriol
costumes Chloé Courcelle
régie plateau et accessoires Charlotte Arnaud
administration et production Anne Pollock

 

production Ziferte productions
coproduction T2G-Théâtre de Gennevilliers-CDN, Points Communs-scène nationale de Cergy-Pontoise, Festival d’Automne Paris, Comédie de Genève, Célestins-Théâtre de Lyon, TNS-Strasbourg, Bonlieu-scène nationale d’Annecy, Châteauvallon Liberté-scène nationale de Toulon, Le Parvis-scène nationale de Tarbes, Théâtre de St Quentin-en-Yvelines-scène nationale (en cours de montage)

création juillet 2026

télécharger le dossier artistique

contact

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+33 (0) 6 03 47 45 51