Julius Caesar
23 janvier - 1 février
Julius Caesar de Shakespeare est une des œuvres charnières d’Arthur Nauzyciel. Créée en 2008 à Boston, avec des acteurs américains, elle a beaucoup tourné en France et à l’étranger. Le metteur en scène y nouait alors des compagnonnages artistiques avec des acteurs et des collaborateurs qu’il retrouve depuis régulièrement, comme le scénographe Riccardo Hernández et l’éclairagiste Scott Zielinski.
Cette création consacrait un parcours américain, rare pour un metteur en scène français, avec 2 pièces de Bernard-Marie Koltès, Black Battles with Dogs (2001), puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s party de Mike Leigh (2007). Elle préfigurait aussi la création de Splendid’s créée au CDN d’Orléans en 2015.
Pièce qui donne une place centrale à la politique, peu jouée en France, Julius Caesar ouvre la réflexion sur ce qu’est le bien public et trouve aujourd’hui encore des résonances, contemporaines, vives et fortes. Grand texte politique sur ce qui fonde une république, sur la capacité des hommes à faire ensemble l’Histoire, sur la capacité des mots à changer le cours du monde, interprété par une équipe internationale, ce spectacle réunit les lignes de force du projet du TNB.
Voir les informations complètes