Portrait de Ludmilla en Nina Simone

[les Portraits de la Comédie de Caen] Nina Simone est une figure de tragédie. Il y a en elle une double nature mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique où perce toujours le blues. Née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, elle aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire. Portant sa vie durant ce deuil, elle devint une figure de la lutte des droits civiques.

L’auteur et metteur en scène en dresse un portrait comme on réalise un documentaire, un entretien où passent des histoires de dimensions diverses, grande et petite, collective et personnelle. Sur scène, David Lescot accompagne à la guitare la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo, fusionnant le modèle avec son sujet dans un portrait musical où les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle.

En résonance avec l’univers et les amitiés électives chères à James Baldwin, ce portrait a été commandé à David Lescot à l’occasion de la création de Harlem Quartet mis en en scène par Elise Vigier et dans lequel joue Ludmilla Dabo.

« Le temps s’écoule, implacable. Quoi que nous fassions, c’est le temps qui compte, et non l’action ; quand je chante, c’est un instant de ma vie qui s’écoule, je ne joue pas un rôle, je vis ; chaque moment est différent de celui qui précède ; c’est la même chose pour la musique … »

 

texte et mise en scène David Lescot

avec Ludmilla Dabo et David Lescot

production La Comédie de Caen-CDN de Normandie en coproduction avec la compagnie du Kaïros

durée 1h10

25 septembre 2021 – Comédie de Caen, cdn de Normandie
https://www.comediedecaen.com/programmation/2021-2022/portrait-de-ludmilla-bren-nina-simone/

03 décembre 2021– Les amis du Théâtre de Dax
http://amisdutheatre.dax.free.fr/pages/saison2122.php

08 décembre 2021– Le Manège – scène nationale de Maubeuge
http://www.lemanege.com

10 et 11 décembre 2021 – Le Channel, Calais
https://lechannel.fr/fr/

06 janvier 2022 – Centre culturel, Vitré

14 avril 2022 – théâtre de Port-de-Vendres

contacts

Emmanuelle Ossena
e.ossena@epoc-productions.net
+ 33 (0)6 03 47 45 51

disponible en 2022-2023