HOTEL MODERN

Fondée en 1997 et basé à Rotterdam, la compagnie Hotel Modern réunit deux comédiennes, Pauline Kalker et Arlène Hoornweg, ainsi qu’un plasticien-performer, Herman Helle, associant d’autres complices concepteurs sonores selon les projets. Les créations du collectif renouvellent l’art de la marionnette en combinant manipulation d’objets et vidéo, théâtre, dramaturgie, musique, arts visuels et plastiques au cours de spectacles évocateurs où les scénographies jouent un rôle primordial. Sur scène, ils installent un véritable plateau de tournage de cinéma d’animation dont le film est fabriqué et projeté en direct. Offrant une macro perspective, l’approche unique d’Hotel Modern dans le paysage artistique permet de porter un regard différent sur le monde, au fil de sa douzaine de créations dont La Grande guerreL’Homme à cinq doigts et Kamp.

Danseuse classique dès l’âge de 7 ans, Arlène Hoornweg est diplômée de la Arnhem Theatre School en 1992, puis s’est produite au sein de plusieurs compagnies ou a créé ses propres spectacles.
Pauline Kalker suit le même cursus de la Arnhem Theatre School où elle rencontre Arlène Hoornweg. Elle travaille ensuite dans le théâtre expressif et écrit plusieurs scénarios, tout en collaborant avec plusieurs compagnies et créant ses propres performances.
A sa sortie de la Rotterdam Art Academy, Herman Helle participe aux improvisations musicales du «Jozef Kip Quartet» comme conteur et trombonettiste, avant de parcourir des sites de construction pour réaliser des sculptures de briques. Depuis 1986, il travaille sur Being There, portrait photographique du monde en constante évolution. Il a par ailleurs réalisé des maquettes pour des urbanistes et architectes.