COMÉDIE DE CAEN
Né à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo rejoint Paris en 1987 puis intègre la 1ère promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il fonde en 1994, avec ses camarades de promotion, la Compagnie Les Lucioles au sein de laquelle il met en scène des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo Garcia, Rafael Spregelburd. Egalement comédien, il est notamment dirigé par Claude Régy, Rodrigo Garcia, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy, Christophe Honoré, Matthias Langhoff ainsi qu’au cinéma et à la télévision par Emilie Deleuze, Maïwenn, Chistophe Honoré, Brigitte Roüan et Woody Allen… Il met également en scène des opéras comme en 2005 La Grotta di Trofonio à l’Opéra de Lausanne ou en mai 2018 King Lear de Purcell à l’Opéra de Genève.
A la tête de la Comédie de Caen depuis 2015, il poursuit le projet au sein du Centre Dramatique National du développement d’un théâtre contemporain populaire et politique. Celui-ci privilégie un théâtre vivant, ludique et exigeant, en prise avec le monde d’aujourd’hui qui favorise les écritures de demain et inédites avec la présence d’auteurs contemporains français ou étrangers, qui accompagne des créateurs d’une nouvelle génération et fabrique un théâtre de parole où la présence des acteurs est au centre.
Autour de lui, d’Élise Vigier, artiste associée à la direction et de Jacques Peigné, directeur délégué, est réuni un collectif d’artistes. Les premières saisons ont été accompagnées par Laetitia Guédon, Lucie Bérélowitch, David Lescot, Pierre Maillet, Guillermo Pisani. À partir de 2019, c’est au tour de Pauline Bureau et Jean-François Auguste d’être artistes associés pour 3 ans.
Pour son dernier mandat à la Comédie de Caen, qu’il quittera en décembre 2023, Marcial Di Fonzo Bo associe Marcus Lindeen et Marianne Ségol-Samoy, Mélanie Leray, Céline Ohrel, Simon Falguières, Anaïs Allais, Ludmilla Dabo, Jean-Christophe Folly, Amélie Clément, Julien Villa, Sonia Chambretto et Yoann Thommerel.